Lisez ici une interview inspirante avec Juan Lopez, qui est-il, pourquoi est-il devenu chef, quelle est la connexion avec Roostr Buitenkeukens ? Bonne lecture !


Qui est Juan Lopez ?
Juan (32) est né en Équateur et est venu aux Pays-Bas avec son frère et sa mère. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent dans les deux pays. En raison de l'énorme différence culturelle et des leçons de vie, Juan a appris à penser de manière créative et à résoudre des problèmes. En tant que petit garçon, il voulait devenir chef cuisinier. Pourtant, Juan a choisi le métier de boucher en raison des horaires de travail plus favorables et pour acquérir des connaissances. Il a obtenu ses diplômes avec un engagement total et a remporté en équipe le Young Butchers Competition international. Le sponsor principal Verstegen a offert à Juan, grâce à son enthousiasme et à son talent pour le développement des saveurs, un emploi en tant que spécialiste des aliments. Il a rapidement été promu et a voyagé à travers le monde pour Verstegen et était l'un des finalistes de l'émission de télévision Grillmasters. Entre-temps, il est père d'un petit garçon, Jake, âgé de 1 an, et la famille Lopez vit à Blaricum. Avec son entreprise ‘Lopez Specials’, Juan organise des ateliers de barbecue et des fêtes de grillades.

Qu'est-ce qui te lie à Roostr ?
La passion pour la cuisine en plein air. La passion crée des liens et les entrepreneurs se rapprochent également, en ces temps incertains, il faut diversifier ses opportunités et penser en dehors des sentiers battus. C'est ainsi que j'ai rencontré Liam : le propriétaire de Roostr. Nous nous connaissons par le réseau BBQ et le lien s'est rapidement établi.

“La cuisine en plein air crée des liens”

Pourquoi cuisiner en plein air est-il si amusant ?
Je fais de la cuisine en plein air avec beaucoup de plaisir grâce à mon entreprise 'Lopez Specials'. Cela me mène partout. La nourriture rassemble les gens et j'adore voir ça. As-tu déjà réfléchi à pourquoi tu es si fasciné par les braises ardentes ou les flammes circulantes ? C'est dans tes gènes et c'est un besoin fondamental de notre vie ! Cuisiner ensemble, littéralement fusionner les uns avec les autres, crée de la confiance. J'ai souvent vu des hommes costauds d'un groupe se retrouver à préparer des plats avec des légumes et des fruits au milieu de l'atelier. Alors qu'ils voulaient en fait s'attaquer au gros morceau de viande. Tu leur donnes plus de confiance dans leur passion pour la nourriture. C'est vraiment génial à voir en tant que chef.

“C'est génial d'avoir quelques hommes costauds devant soi qui disent qu'ils n'aiment pas cuisiner.”

Tires-tu ton inspiration de tes racines sud-américaines ?
En partie, oui. Mais la plupart de mon inspiration vient de partout. Cela peut être une conversation, une image ou une odeur. J'ai juste besoin de quelques directions et les idées émergent. Ce n'est pas un don naturel. C'est un don conscient. Je me suis plongé dedans pendant des années. Suis-je dans le supermarché et le soleil brille ? Alors j'ai envie d'un plat pétillant et je crée spontanément une combinaison qui fonctionne. On devient naturellement bon dans ce qu'on aime ! J'ai environ une centaine de livres de cuisine. Mais je ne les ai jamais ouverts. J'aime être créatif. J'apprécie d'expérimenter avec de nouvelles saveurs et tendances. Je peux compter sur les saveurs et j'adore les herbes et les épices. Elles doivent soutenir votre plat.

Tu es boucher de formation. Mais très créatif avec les légumes et les fruits.
Un bon équilibre des saveurs est très important dans chaque plat. Ce ne doit pas seulement être bon. Cela doit répondre à de bonnes structures, saveurs et apparences. J'aime créer des œuvres d'art à partir d'ingrédients grillés. Le barbecue est une combinaison de robuste et d'élégant. Robuste, c'est le barbecue lui-même. Dresser les plats est un autre monde. C'est élégant. Ces deux éléments se soutiennent parfaitement. C'est pourquoi j'essaie toujours de cuisiner de manière diversifiée avec tous les ingrédients qui s'entraident dans le goût final. C'est un peu comme la règle 80/20. Cette règle vient de la gastronomie. (80% de légumes 20% de viande). Au barbecue, c'est un peu plus un défi, car on mange normalement un peu plus de viande. Mais j'essaie quand même de m'adapter et d'intégrer cela dans mes ateliers.

À quoi ressemble une de tes œuvres d'art ?
La nature est ma source d'inspiration. Mon plat doit avoir l'air d'avoir été cultivé ainsi. Un plat doit dégager ce qu'il contient et doit finalement avoir un aspect séduisant. J'adore préparer des cuisses de poulet croustillantes. Je les fais cuire très croustillantes sur le barbecue. Il n'y a pas de satay ou de marinade. Juste vraiment avec un peu de poivre et de sel. Pendant ce temps, je prépare de fines crêpes de farine à la manière du canard laqué. Je les remplis avec la cuisse de poulet croustillante, de la sauce Hoisin, de la mangue, de la menthe, du concombre et de l'oignon vert. Quand vous les mangez, chaque ingrédient ressort parfaitement. Vous voyez le poulet, les légumes, la sauce. La viande disparaît complètement, mais vous mangez toujours du poulet grillé. Vous ne savez vraiment pas ce que vous goûtez !

 

“Je peux compter sur les saveurs”

De quoi avez-vous vraiment besoin dans une bonne cuisine extérieure ?
Ce qui est amusant, c'est que vous n'allez pas beaucoup mieux cuisiner avec une cuisine extérieure pratique. Mais cela va vous aider à travailler de manière efficace, professionnelle et propre. Beaucoup de choses ont changé dans le monde du barbecue aujourd'hui. Les gens sont souvent chez eux et travaillent beaucoup à domicile. Pour moi, le plus important est qu'une cuisine extérieure puisse résister à toutes les conditions météorologiques, soit résistante à la chaleur et facile à nettoyer. De plus, j'apprécie beaucoup l'espace de rangement. Et c'est agréable de pouvoir développer une cuisine Roostr en votre propre création. Avec des améliorations, vous progressez lentement vers votre rêve personnel de cuisine extérieure ! Vous commencez petit et pouvez grandir lentement.

As-tu pour nous le conseil ultime pour le barbecue ?
Veillez toujours à avoir un peu de conscience et utilisez des ingrédients frais. Riez et sachez ce que vous mangez, combien vous mangez et avec qui vous mangez. Et goûtez ! C'est super important en cuisine. Commencez par du poivre et du sel et ajoutez-y un ingrédient à la fois. Goûtez. Regardez ce que vous aimez. Goûtez à nouveau. Essayez ainsi de créer un mélange d'herbes vous-même. Ou choisissez l'un de mes mélanges préférés de Verstegen : ils sont toujours bons !

Découvrez-en plus sur Juan Lopez via sa page Instagram